OURS : Terme journalistique. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal, le nom de ce dernier, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs, ainsi que l’adresse complête, la périodicité, la date de parution du numéro...
 

Les "fautes professionnelles" du président Nicolas Sarkozy, un président "border-line"

Le 16 mars 2008, par admin,

Un président de la République peut-il commettre des "fautes professionnelles" ?

La fonction présidentielle n’est pas une fonction comme les autres. Les raisons en sont multiples : représentant de la Nation, garant des institutions, immunité juridique...

Maintenant, quelqu’un qui se serait autoproclamé omniprésident, qui aurait changé la constitution et les règles conférant indépendance au parlement et entendrait prendre en main à lui seul l’ensemble des orientations politiques du pays, celui-là porterait-il ensuite une certaine responsabilité ?

Sans compter que si cette personne recevait un traitement mensuel de 27 287,95 € bruts par mois, un peu comme un cadre salarié, ses responsabilités ne seraient-elles pas importantes ?

Ne devrait-il pas en retour, exercer sa fonction pour le bien de son "employeur" ? Sinon, pourrait-il être sanctionné ?

Exemples :

Compromission

Le Président français nouvellement élu, Nicolas Sarkozy a passé trois beaux jours à Malte au bord du Yacht, le Paloma de l’industriel français, Vincent Bolloré. Il éclarait alors : "Cela fait vingt ans qu’il m’invite et vingt ans que je refuse", a-t-il ajouté en soulignant que Vincent Bolloré n’a "jamais travaillé avec l’Etat". Or s’afficher avec un puissant industriel ne relève pas de l’intégrité nécessaire à la fonction. Les suspicions de pots de vin vont bon train et on citera pour exemple le fait que Bolloré développe une voiture électrique, la Blue Car. Ses batteries conçues par Batscap (95 % groupe Bolloré + 5% EDF) et l’Etat représentera peut-être l’un des principaux débouchés de la Blue-car... à suivre. "Je souhaite pour l’économie française beaucoup de Vincent Bolloré" : fallait-il comprendre l’inverse ?

Néocolonialisme Le discours de Dakar, du 26 juillet 2007, très mal reçu par son auditoire ne cache pas des connotations racistes (dénoncées même par BHL sur France Inter en oct 2007 !). L’homme africain (pour ne pas dire l’homo africanus, en opposition avec l’homo sapiens) n’est, je cite "pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »
Dégelasse ! Le paternaliste colonial, condescendant et raciste est à la fois une insulte a l’ensemble des habitants du continent africain (passés et présents) qu’à la mémoire des patriotes français tombés pour la liberté, l’égalité et la fraternité : une injure envers la République.

Népotisme

23 ans et trois semestres de fac de droit, redoublant sa deuxième année de premier cycle à la Sorbonne, Sarkozy fils est avancé par son père comme un pion sur un échiquier en Or : Le voilà parachuté le principal candidat à la présidence de l’EPAD ( plus important quartier d’affaires d’Europe : La Défense).
La revue de presse internationale de France Culture est sans appel. « Alors pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il bravé ce tollé qui parcourt la France en voulant imposer le « Dauphin » ... interroge LA TRIBUNE DE GENEVE ... Et bien deux aspects semblent intervenir précise l’éditorialiste ... « l’effet gamelle » et « l’effet carrosse » ... L’effet gamelle tout d’abord ... tout responsable politique de haut niveau se doit de posséder un fief ... une base de replis ... Et à cet égard il n’est sans doute pas meilleure place que celle ... prestigieuse et convoitée de président de l’établissement public de La Défense .... Une carte de visite pareille vous attire soutiens et dons de campagne ... Quant à « l’effet carrosse » ... poursuit l’article ... il a frappé la plupart des souverains français ... Certains en ont même perdu la tête ... Il symbolise cette sphère protégée dans laquelle se meut le chef de l’Etat ... entouré de courtisans plus empressés à lui lustrer les escarpins qu’à lui prodiguer des conseils ... Cette ivresse des sommets induit celui qui en est victime à croire que tout lui est permis ... et que tous ploieront sous ses volontés .... Ce qui finit généralement par susciter des réactions fort défrisantes ... comme celles qui se font jour actuellement. »
Sourec : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/information/revuepresse/
Et dire qu’on pensait avoir touché le fond lorsque J. Chirac annonçait la reprise des essais nucléaires français dans le pacifique...

Mensonges

le 4 février 2008. Nicolas Sarkozy, au milieu des ouvriers sidérurgistes de l’usine ArcelorMittal, ce Président promettait de l’avenir à des ouvriers prêts à se mettre en grêve pour leur emplois.
TF1 était formelle :
« Les promesses faites jeudi, le président Sarkozy les a donc réitérées ce lundi : il a annoncé depuis Gandrange que "l’Etat est prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires" pour pérenniser l’aciérie. "Notre objectif, c’est de garder des usines ouvertes en France", a-t-il déclaré devant 400 sidérurgistes. "Soit nous arrivons à convaincre Lakshmi Mittal, le patron d’ArcelorMittal, et nous investirons avec lui, soit nous trouvons un repreneur, et nous investirons avec lui". A l’issue d’une entrevue avec le chef de l’Etat la semaine dernière à l’Elysée, le PDG du groupe ArcelorMittal Lakshmi Mittal avait annoncé qu’il avait décidé de "geler" jusqu’à début avril son projet de restructuration du site de Gandrange afin d’examiner avec les syndicats les "alternatives" à ce plan. »
Source : http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3702559,00-sarkozy-visite-chez-ouvriers-arcelor-mittal-.html
L’aciérie a fermé le 31 mars 2009 et en octobre 2009, s’il ne reste qu’une vingtaine de salariés à reclasser sur les 575 concernés, les syndicats estiment que les engagements sur la revitalisation du site n’ont pas été tenus

Gabegie

Selon Rue 89 le scandale de l’inefficacité de l’Etat, scandaleusement coûteuse pour le contribuable, tient de la gabegie : "Trois millions de doses perdues On est loin de l’objectif initial de 100% de la population française vaccinée. Le ministère de la Santé a, outre l’annulation d’une partie des contrats, revendu des doses au Qatar… Au final, le nombre de doses mises en distribution sur le territoire s’établit à 13,32 millions, nous dit le rapport. Pour un nombre de personnes vaccinées qui s’établit à 5 360 968."
source

Le plus croustillant est d’apprendre que 2,83 millions de doses ont été »perdues » et 0,62 million »mises au rebut ». Le rapport remarque que :

« Le nombre de doses ainsi perdues représente plus de la moitié du nombre des personnes vaccinées : 64,5 %. Cette situation, qui met en cause les modalités retenues pour organiser la campagne de vaccination, pose indéniablement problème. »

"Religion" de l’Eglise et de l’Etat

Le discours de Latran, prononcé devant la Curie romaine le 20 décembre 2007 : « C’est par le baptême de Clovis que la France est devenue Fille aînée de l’Eglise » (...) « Les faits sont là » ; « lien si particulier qui a si longtemps uni notre nation à l’Eglise » ; « La laïcité (…) a tenté (…) de couper la France de ses racines chrétiennes ». Un garant des institutions d’une République laîque a-t-il le droit de parler ainsi ?

Mépris

Au salon de l’agriculture, visite officielle le 24 février 2008. Un visiteur a refusé de lui serrer la main en lui disant : « Touche moi pas, tu me salis » . Sarkozy a un peu perdu son sang froid et lui a répondu en l’insultant « Casse-toi alors, pauvre con ! »

Surendettement organisé

Endettement éhonté de l’État et enrichissement scandaleux des plus riches :
Fautes de gestion de l’Etat
2007
Paquet fiscal, package antisocial de la présidence de Nicolas Sarkozy : 10 milliards d’euros de cadeaux fiscaux par an pour les plus aisés 2009
Diminution de la TVA à 5,5% dans la restauration : 2,4 milliards d’euros de bonus pour les patrons de restaurants et de chaînes.
Baisse de la Taxe professionnelle payée par les entreprises : 6 et 8 milliards d’euros par an
Emprunt d’Etat : une rente de plus pour les plus riches remboursée par ceux qui payent l’impôt.

Une législation "de comptoir"

Un affaire médiatique = une lois. Meilleure façon de faire de l’audimat et de rendre le code pénal inapplicable, ce qui, au vu des piètres performances de notre président en la matière (cf cursus universitaire) n’est pas étonnant. Mais un pays ce n’est pas une petite entreprise familiale : les bassesses électoralistes se payent tout les jour par les citoyens. Exemple en octobre 2009 avec le "coup" de la camisole chimique et la magnifique lettre ouverte de cette citoyenne, elle même victime. http://www.rue89.com/2009/10/09/castration-chimique-une-victime-dinceste-repond-a-sarkozy

Fautes de gestion de l’Etat auxquelles s’ajoutent les
Fautes personnelles selon la cours des comptes (avec une cours pouvant aller jusqu’à 300 invités, tous des gardes du corps sans doute...).
Augmentation de près de 140% du salaire présidentiel en octobre 2007 passant à 19 331 euros nets mensuels (hors avantages bien entendu)

Bilan des trois ans (seulement) : 125 milliards de dette à ce jour, soit 7,5% du PIB !

Propagande

Une entreprise de désinformation : propagande tout sauf démocratique
Un cabinet d’études opaque et surfacturé par l’Elysée : Publifact ( 392 288 euros le sondage payé la moitié à OpinionWay)
Un institut de sondages controversé : OpinionWay (enquête par Internet, réputées moins fiables mais justement devenu sponsor officiel de la campagne UMP de 2007grace à, dit-on, des sondages favorables et la possibilité de gérer le sens des questions ainsi que les 3% d’incertitude au bon vouloir du client !)

Atteinte à la vie privée

La loi Hadopi, Création et Internet, voulue par Sarkozy est jugée anticonstitutionnelle par le Conseil constitutionnel le 19 mai 2009 suivant 11 critères. En particulier l’impardonnable atteinte aux droits fondamentaux que représente l’intervention au coeur de la vie privée des individus et la privation de droits [1] sans décision judiciaire, après débat contradictoire.
Présomption de culpabilité : retour de l’arbitraire ? Louis XVI a perdu sa tête pour moins que ça dans notre beau pays. Et si cela ne plait pas à certains, ils n’ont qu’à le quitter.

Gouvernance anticonstitutionnelle

La circulaire du 5 août 2010, signée par le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, ordonne l’évacuation de 300 campements ou implantations illicites d’ici trois mois, « en priorité ceux des Roms ». Cela met en place un dispositif policier légalement discriminant. Avec le gouvernement Sarkozy, les hommes ne naissent plus libres ni égaux en droits.
Voir l’article du Monde : La circulaire visant les Roms est-elle illégale ?

Faute diplomatiques : L’appui aux tyrans

C’est les droits de l’Homme qu’on assassine.

Il s’agit de deux exemples qui, chacun, se suffisent à eux-même.

- Un dictateur assassiné par le Conseil national de transition libyen (CNT) œuvrant pour la liberté.
Retour sur la politique de notre président de la France à nous : "le 10 décembre 2007 (Lors de la journée internationale des Droits de l’homme), Nicolas Sarkozy recevait son ami Mouammar Kadhafi. Cette visite officielle suscita de vives polémiques, au nom du respect des droits de l’homme."
Source INA

Allant contre des décennies de politique étrangères française le président de la France déroule le tapis rouge au président de la Syrie : "C’est le président français - et lui seul - qui a organisé le retour en grâce du Syrien, chef de l’un des pires régimes de la planète, dans la communauté internationale." N.S. a invité Bachar el-Assad au défilé militaire français du 14 juillet, l’invite en décembre 2010 avec tous les honneurs et "ferme les yeux en toute connaissance de cause(...)sur son programme nucléaire militaire".
Source : Le nouvel Observateur

Totalitarisme

L’expression de la souveraineté populaire ? Rien à faire !

A croire que "la démocratie n’engage que ceux qui y croient". Le 29 mai 2005, à la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? », 54,68 % des électeurs s’étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Le 13 décembre 2007 le traité de Lisbonne est signé par M. Sarkosy. Ce dernier transforme l’architecture institutionnelle de l’Union et reprends la majeure partie des dispositions du traité constitutionnel sans consultation du corps électoral français. Damage. Je me souviens des débats en 2005. Les gens discutaient le traité article par article, à la boulangerie, sur le pallier... Quelle fierté je pouvais ressentir d’appartenir à une si grande démocratie européenne, à l’époque.

Sources : Wikipedia et pour un comparatif du traité constitutionnel et du traité de Lisbonne :

Alors, une telle accumulation de fautes professionnelles vaut-elle ré-action ?

Mots Clé : Sarkozy, Bolloré, OpinionWay, salon de l’agriculture, Latran, Dakar

Post-Scriptum :

N’hésitez-pas à répondre et a enrichir le débat...

Notes :

[1] article 11 de la Déclaration de 1789

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 16 (61920)