OURS : Terme journalistique. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal, le nom de ce dernier, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs, ainsi que l’adresse complête, la périodicité, la date de parution du numéro...
 

Droit des Etrangers en France : triste mémoire ! Une alerte de RESF

Le 10 octobre 2008, par mathieu,

M. Hortefeux se propose de priver pratiquement de tout moyen de défense les étrangers placés en Centres de Rétention Administrative (CRA). Les objectifs chiffrés à l’unité près qu’il assigne à chacune des préfectures ont des effets désastreux sur les pratiques policières et préfectorales. Soumettre l’intervention dans les CRA à appel d’offre renouvelé annuellement et ouvert à des organismes dépendants des pouvoirs publics ou commerciaux, interdire à quiconque d’avoir une vision d’ensemble en multipliant les lots, imposer aux intervenants la "neutralité" et la "discrétion", limiter leur rôle à "l’information juridique" et non plus à la défense du droit des étrangers revient à les priver de tout droit. Une société ne sort jamais indemne de laisser traiter de la sorte une fraction de sa population.

Bonjour, Alerté par Réseau Éducation Sans Frontières je me permet de vous écrire pour attirer votre attention sur la réforme ministérielle qui modifie les conditions d’intervention de la société civile dans les centres de rétention administrative. Ce type de législation "hors droit" est de triste mémoire et il n’est pas besoin d’être historien patenté pour en être conscient. Il est urgent d’infléchir la politique de M. Hortefeux. Les tentations totalitaires ont foit leur chemin au siècle dernier mais sont ridiculement anachroniques aujourd’hui dans une société mondialisée.

Merci de réfléchir à la portée éthique, politique et symbolique de ces actes qui, j’en suis convaincu, trahissent l’esprit des fondateur de notre République bi centenaire, et d’agir en concéquence.

signature

Lien vers la pétition en ligne

lien vers la liste d’info de RESF

Post-Scriptum :

Lettre que vous pouvez envooyer à M. patrick Stefanini : patrick.stefanini at iminidco.gouv.fr (changez le "at" par une arobase)
SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 58 (60863)