OURS : Terme journalistique. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal, le nom de ce dernier, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs, ainsi que l’adresse complête, la périodicité, la date de parution du numéro...
 

Développement durable Bain-storming

Le 10 juillet 2009, par mathieu,

La question du développement durable est une question transversale. Elle déborde fatalement sur les questions économiques ainsi que sur les questions sociale et environnementales.

Aujourd’hui, je trouve impératif pour un nouveau parti de prendre la mesure des initiatives et expériences issues des mouvements citoyens et associatif, et d’en devenir le relais politique. Ainsi ce que je proposerais à votre réflexion n’est ni nouveau ni utopique. Seulement cela n’a jamais fait parti (à ma connaissance d’aucun programme raisonné/raisonnable).`

Pour moi, on ne décrète pas le développement durable, on peut par contre aménager les condition de son avènement.

Mesures (législatives) auxquelles je pense :

Rendre obligatoire la consigne d’un maximum de récipients en verre. Faire de nouvelles bouteilles coute moins cher que de récupérer les anciennes... Moins cher pour l’entreprise, hors de prix pour l’environnement en terme de cout énergétique.
Pour permettre au Bio de décoller (gros retard Français avec 7% seulement des surfaces agricoles utiles, absence de subventions...) il faut une incitation financières pour les consommateur. Augmenter la part d’agriculture Bio c’est augmenter le nombre d’agriculteurs ainsi que la qualité des produit tout en protégeant l’environnement. Les achats de produits Bio peuvent être déductibles des impôts (crédit d’impôt) à la hauteur d’un certain volume (10% du montant annuel consacré prix en compte par exemple et 45% de crédit d’impot sur la somme finale...).

Incitation de l’Etat pour aider les collectivités locale à :
- ouvrir dans chaque localité de plus de XX habitants un garage collectif. (mise à disposition d’un lieu équipé pour la réparation et l’entretien de véhicules ainsi que d’une personne ressource, mécanicien). Réparer c’est plus que durable, c’est décroissant ! De plus cela crée des lieux de socialisation qui font défaut aujourd’hui.
- idem : mettre à disposition des habitants de chaque commune, gratuitement un lopin de terre consacré au Bio.

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 60 (60942)