OURS : Terme journalistique. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal, le nom de ce dernier, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs, ainsi que l’adresse complête, la périodicité, la date de parution du numéro...
 

éviter le pire pour l’environnement ? octobre 2007 On est déjà dans le pire

Le 11 novembre 2007, par admin,

Pensez-vous que la mise en oeuvre de politiques strictes, à la fin de ce Grenelle, nous permettent d’éviter le pire pour l’environnement ?

On est déjà dans le pire ! Je m’explique : le système continu de s’emballer. On sait déjà que nous dépasserons les 2°C de réchauffement de moyen et que nous perdrons 20 à 25 % des espèces d’ici à cinquante ans, quoi que nous décidions aujourd’hui.

On est face à un problème de civilisation. Un nouveau mode de vie est à inventer de toute urgence, où chaque prise de décision sera soumise préalablement à un inventaire des conséquences sur l’environnement, à toutes les échelles de temps et d’espace. Dans ce nouveau monde, seule l’innovation permanente peut nous permettre de surmonter les défis à venir. Il faut approfondir sans cesse notre compréhension de la nature, et faire émerger, entre les disciplines traditionnelles, des cultures scientifiques intermédiaires où les uns et les autres parlent le même language.

Entrevue avec Luc Abbadie, directeur scientifique adjoint du département "Environnement et développement durable" du CNRS, Journal du CNRS, n°213, octobre 2007.

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1 (15536)