OURS : Terme journalistique. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal, le nom de ce dernier, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs, ainsi que l’adresse complête, la périodicité, la date de parution du numéro...
 

Discussions sur le fil : Quelle Europe au XXIème siècle ? Lecture du traité de Lisbonne

Le 24 mars 2009, par mathieu,

Le traité de Lisbonne, aussi appelé « traité simplifié » ou « mini-traité », entrera en vigueur après ratification par les 27 pays membres. 1 pays a rejeté le traité de Lisbonne : l’Irlande.

Quelle est la différence entre le Traité de Lisbonne et le Traité constitutionnel (traité de Rome) de 2004 ?

Pour le site Europa

(protail de l’Union Européenne) le nouveau traité est différent car il "permettra à l’Union européenne de disposer d’institutions modernes et de méthodes de travail optimisées grâce auxquelles elle pourra relever efficacement les défis du monde d’aujourd’hui".
On ne voit donc pas trop la différence avec le précédent, déjà très moderne tant il appliquait diligemment les principes progressistes de la non moins avangardiste Margaret Thatcher.

Pour la Fondation Robert Schuman

, dont al vocation est de "soutenir les nouvelles démocraties européennes par des actes concrets", le nouveau traité vient modifié les anciens et apporte des avancées concrêtes et positives :
- Un président sera élu à la majorité qualifiée par le Conseil européen pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois.
- Création d’un Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
- Nouveau mode de scrutin au Conseil des ministres des États membres de l’Union (Double majorité d’Etats et de Populations, plus seulement une pondération en terme de population).
- Vise le progrès social (c’est vrai que vouloir passer de 47h de travail par semaine à 62 c’est très progressiste !!! mais ça c’est moi qui le dit ndm [1])

Notes :

[1] note de mathieu

 

Documents joints à l'article

Robert Schuman
PDF | 269.4 ko | document publié le 28 mars 2009
Le traité selon la fondation Robert Schuman
SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 16 (61920)